FEUILLE DE ROUTE

Luc Bernuy

Certifications

- Professeur du cours Navigation de plaisance (33 h) 

         École de navigation de la Société de sauvetage

- Professeur du cours Navigation côtière (intermédiaire) (33 h)

         École de navigation de la Société de sauvetage

- Créateur et professeur des ateliers:

Objectif Sud, préparation au départ vers le Sud (9 h)

La préparation mentale pour partir vers le Sud (3 h)

La préparation financière pour partir vers le Sud (3 h)

Navigation aux Mille-Îles (3 h)

Navigation au lac Champlain (3 h)

          École de navigation de la Société de sauvetage

- Professeur du cours Carte de conducteur (5 h)

          École de navigation de la Société de sauvetage (licencé par Transports Canada)

- Professeur du cours Radiotéléphoniste VHF/ASN (Industrie Canada)

          Escadrille canadienne de plaisance

- Instructeur du brevet de croisière élémentaire

          Fédération de voile du Québec (Voile Canada)

Petite histoire de vie

1991 – Je laisse mon travail, mon logement et pars avec ma conjointe, vers la côte est américaine et les Bahamas. Pendant 26 mois, le bateau sera notre maison.

 

 

 

 

 

 

 

1994 –  Création du cours Objectif Sud, d’une durée de 24 heures, pour aider les gens à partir vers le sud. Aujourd’hui, le cours se donne encore en version écourtée de 9 heures. La même année, je commence à donner des conférences sur le sujet et je me découvre un talent pour cet art oratoire. Depuis, je donne régulièrement des conférences et les salles sont toujours pleines.

 

2001 – Publication de mon guide pratique, L’Intracostal, le guide (éd Logiques), inspiré de mon cours. Le livre est un succès immédiat et sera à nouveau édité en 2004, 2011 et 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1998 – 2003 - Je commence à enseigner la navigation de plaisance à l’Institut maritime du Québec (Centre de formation continue de Montréal). Je me découvre une véritable passion pour l’enseignement et j'enseigne toujours avec la même ardeur.

 

 

 

 

 

 

 

2003 – 2015 - Coordonnateur, puis Gestionnaire de l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage. C’est principalement pendant ces douze années que je développe mon expertise du milieu et ma connaissance des besoins des plaisanciers. J'y enseigne encore de septembre à juin.

 

2016 – Lancement de Navigation-conseil LB qui se spécialise dans la formation sur mesure. Cette approche individuelle permet d’aller droit à vos besoins, et vous permet de rester chez vous pour recevoir les formations. Une première au Québec et qui plait beaucoup aux étudiants.

.

On se résume

Je pratique la voile depuis 1978. Depuis presque 25 ans, je cumule de belles réalisations: monté un cours pratique (Objectif Sud), publié un guide pour le départ vers le Sud (L’Intracostal, le guide), donné des dizaines de conférences, créé plusieurs ateliers, produit trois documentaires, dont un primé. J'ai dirigé la plus grosse école de navigation du Québec (Société de sauvetage) pendant 12 ans (900 inscriptions/an, 24 professeurs, 20 cours différents). J'ai collaboré à plusieurs revues, je siège depuis des années auprès d'instances comme Transports Canada, je suis administrateur du Regroupement des plaisanciers du Québec et je continue d’assurer une veille du milieu. Je suis connu et apprécié de centaines d'intervenants reliés au nautisme, que ce soit des marinas, des associations, des assureurs, des écoles de navigation, de voile, de motonautisme, de promoteurs d’évènements, etc. Ma réputation dépasse les frontières du Québec puisque des dizaines de québécois partent chaque automne vers le sud en voilier, m’ayant croisé, écouté en conférence, lu mon livre ou consulté en privé.

En clair!

Mes formations sont claires, posées, vulgarisées et amplement imagées.

Mes conseils sont judicieux, pratiques, directs et souvent accompagnés de documents à conserver.

Mes conférences sont toujours orientées vers le côté pratique et allégées d'humour.

© 2017 Luc Bernuy.. Fièrement créé avec Wix.com